Consultations et interventions

Consultations

Je reçois des adolescents, des adultes et des couples. Lors d'un premier entretien, j'écoute vos difficultés, votre demande et vos attentes. Quelle que soit la nature de votre souffrance et de vos symptômes (dépression, angoisse, manque de confiance en soi, problèmes relationnels, inhibition...), ils ont un sens à mettre en lien avec votre vie et vos conflits intérieurs.

A la fin de cette première rencontre, nous convenons, en fonction de votre demande et des indications, de la suite à envisager.

Les possibilités d'accompagnement s'articulent autour de trois principales directions.

Quelques entretiens de soutien psychologique autour d'un sujet particulier

Votre demande concerne une question ou problème spécifique ? Vous souhaitez avoir recours à un professionnel pour avancer sur ce point précis et dépasser certaines difficultés sans pour autant avoir besoin ou souhaiter vous engager dans un travail plus important ? De nombreuses situations peuvent conduire à proposer un suivi de ce type : deuil, crise dans la vie de couple, conflit avec un enfant ou un adolescent ou événement traumatique entre autres.

Psychothérapie d'orientation psychanalytique

Vous souhaitez vous engager dans un travail sur soi afin de vous affranchir de problèmes personnels anciens et/ou complexes ?

Un travail de psychothérapie en face à face se déroule en général avec un rythme d'une séance hebdomadaire. La durée n'est pas connue à l'avance mais va de quelques mois à quelques années.

Psychanalyse

La psychanalyse, symbolisée par le divan, est un parcours de questionnement personnel sur plusieurs années au rythme de deux à trois séances hebdomadaires.Elle permet d'accéder à un certain savoir sur soi.

Elle donne la possibilité de saisir le rôle essentiel que joue l'inconscient dans les comportements, les choix et les conflits intérieurs et de découvrir ce qui est à l'œuvre dans les répétitions qui nous enferment. Elle propose de trouver le sens de notre souffrance et de nos symptômes, et de surcroît de s'en libérer.

Supervisions

Supervision individuelle

Elle est destinée aux praticiens (psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes) qui souhaitent disposer d'un espace de supervision clinique et psychanalytique.

Supervision d'équipe

La supervision est proposée aux équipes de professionnels impliquées dans des relations interindividuelles à forte intensité émotionnelle.

C'est un espace de parole, un lieu d'élaboration et un temps de ressourcement. Sa finalité est de :


La supervision doit être animée par un intervenant extérieur à l'établissement de manière à garantir la confidentialité et l'indépendance.

La démarche proposée initie un travail à partir de la parole libre de chaque participant, de l'écoute du superviseur et du groupe et d'une élaboration collective. Elle exclut donc l'existence d'un programme ou de contenus déterminés à l'avance.

La méthode utilisée intègre les apports de la dynamique de groupe et de la psychanalyse.

Les séances de supervision sont constituées par l'enchainement de séquences de travail comportant chacune trois temps :

Cette approche est préconisée pour prévenir les phénomènes d'usure professionnelle et de souffrance psychologique au travail.

Elle favorise la mobilisation du potentiel de l'équipe et l'intégration d'événements qui ont des incidences négatives sur le fonctionnement des personnes, de l'équipe et de l'institution.

Les séances de supervision se déroulent sur un rythme régulier pendant au moins une année (une fois par mois ou par quinzaine). Une séance dure de deux à trois heures.

Interventions

J'interviens depuis plusieurs années en tant qu'expert ou formateur à la demande d'établissements sanitaires et sociaux ou d'entreprises.

Mes principaux domaines de compétences et d'expertise sont :